Popular Mechanics for Kids (P.M.K.) 

 

C'était une série éducative distribuée par Hearst Entertainement dont la formule du succès était due à un mélange de plaisir, d'excitation et d'éducation à parts égales, donnant aux enfants 1/2 heure d'apprentissage et de divertissement. Cette formule a rempli un gros creux dans la télévision pour les jeunes car les stations de télévision sont constamment à la recherche de programmes éducatifs pour jeunes téléspectateurs.

 

La série PMK a été inspirée du magazine Popular Mechanics et produite par SDA Productions, un producteur réputé de Montréal. Le but de la série était d'examiner comment et pourquoi les choses fonctionnaient de la manière qu'elles étaient mais du point de vue des enfants. Les co-animateurs ont visités des zoos, des avions, ambulance, buildings...

 

      

 (PMK lors d'un tournage sur le recyclage)

 

La plupart des épisodes ont été tournés à Montréal et les environs mais ils en ont aussi tourné en Floride, Houston, San Diego, Boston, Atlantic City aux USA et Toronto au Canada.

 

Les co-animateurs Elisha Cuthbert et Jay avaient un de leur parent qui les accompagnait ainsi qu'un professeur sur demande pendant le tournage pour les aider avec leurs études.

 

     

 

Vers la fin de chaque épisode il y avait la partie expérimentale de CHARLES POWELL qui jouait le rôle de Charlie, Monsieur Répare-tout. Charlie et les jeunes accomplissaient des expériences et projets scientifiques pratiques et amusants réalisables à la maison. Quelques unes des expériences favorites de Monsieur Powell pour la saison 1998 furent comment fabriquer un boomerang, de la crème glacé et son propre périscope.

 

C'était un changement agréable pour CHARLES POWELL car avant, il avait plutôt joué des rôles de tueurs lunatiques. Faut dire qu'il était plutôt dans son élément, lui qui avait un Bachelier en Science...

 

Ils avaient aussi un site web avec des résumés et les expériences de Charlie à travers lequel les fans pouvaient t'chatter avec les animateurs mais malheureusement le site web n'existe plus.

 

PMK a aussi été diffusé en francais et distribué par Motion International. Alain Zouvi fut le doubleur francais de M. Powell.

 

Source: Plusieurs sites web sur PMK et le journal Ottawa Citizen.

 

1. Charlie fabrique de la crème glacée

2. (en préparation)

 

 

 

                       Retour à l'Index